DÉNOMINATION
Appellation en Français : Vinaigre de pomme
Appellation en Arabe Classique : Khall’O’Ttoffah
Appellation en Arabe Dialectal : Khall’O’Ttoffah
TERROIR DE PRODUCTION
Le pommier occupe une grande surface en matière de rosacées fruitières au Maroc. La production annuelle est estimée à plus de 600 000 tonnes, sur la base d’un rendement moyen d’environ 20 T/Ha. C’est un secteur qui connaît une évolution rapide, stimulé par un marché porteur, une gamme variétale qui tend à se diversifier et une profession dynamique.
En vue de valoriser davantage cette filière, plusieurs producteurs de ce fruit se sont mis à la production du vinaigre de pomme qui demeure actuellement d’une forte demande sur plusieurs marchés.
SPÉCIFICITÉS
Le vinaigre est une solution aqueuse à faible teneur d'acide acétique, qui rentre principalement dans l'alimentation humaine comme condiment et conservateur alimentaire. Le vinaigre de pomme a une grande importance lorsqu'il s'agit de la conservation et la protection des cellules aussi en le renforcement de la résistance et l’immunologie du corps. La composition du vinaigre est riche en éléments nécessaires tels que le phosphore, le fer, le chlore, le sodium, le calcium, le fluor...
USAGES
Le vinaigre est principalement consommé comme condiment, tel quel (aromatisé ou non) ainsi que dans certaines marinades et sauces.