DÉNOMINATION
Nom Scientifique : Rosa damascena
Appellation en Français : La rose
Appellation en Arabe Classique : Al Warde
Appellation en Arabe Dialectal : Lwarde Lbeldi
TERROIR DE PRODUCTION
L’aire géographique de la rose objet de cette Appellation d’Origine Protégée est concentrée au niveau du sous bassin hydrologique du Dadès-M’gouna sur les territoires de sept communes à savoir : Kelâat M’Gouna, Boumalne Dadès, Aït Sedrate Sahel Gharbia, Ait Sedrate Sahel Charkia, Ait Ouassif, Souk Lekhmis et Ighil N'Oumgoun et concernent deux cercles à savoir : Kelâat M’gouna et Taznakht.
Les deux cercles sont situés dans une région marquée par la dominance des micro-parcelles et par un climat aride à hiver froid et un été chaud.
SPÉCIFICITÉS
La rose d’Appellation d’Origine Protégée « Rose de Kelâat M’gouna-Dadès » appartient au genre Rosa et comprend un grand nombre d’espèces dont dérivent les innombrables variétés ou hybrides cultivés mais seulement trois roses sont utilisées pour l’extraction de leur parfum. « Rosa Damascena » est la variété la plus cultivée dans la zone de Kelâat M’gouna-Dadès, située dans la région d’Ouarzazate.
La plante du rosier de Kelâat M’gouna Dadès appelée communément El Ward El Beldi se présente sous la forme d’un arbuste à tiges sarmenteuses, dressées ou rampantes, généralement garnies de poils ou d’aiguillons, les feuilles sont alternes, caduques ou persistantes, les fleurs terminales sont solitaires ou en corymbes, les carpelles, nombreux, sont insérés sur un réceptacle charnu en forme d’urne. La couleur de la rose est rose et possède une odeur parfumée.
USAGES
L’eau de rose est utilisée à l’état frais pour son joli aspect et son parfum agréable. Elle est également utilisée à l’état sec comme produit cosmétique et également dans la production de l’eau de rose et de l’huile essentielle de rose.