DÉNOMINATION
Nom Scientifique : Capsicum annuum
Appellation en Français : Piment doux (NIORA)
Appellation en Arabe Classique : AL Folfol Al Ahmare
Appellation en Arabe Dialectal : Tahmira
TERROIR DE PRODUCTION
La culture de la Niora a connu un large succès dans la région du Tadla où la superficie a atteint un maximum de l’ordre de 1175 Ha durant la campagne 2014/2015. Le secteur de la production de piment dans le périmètre du Tadla est important eu égard aux superficies cultivées et à la production relativement importante du piment moulu. Cette activité contribue activement à l’amélioration du niveau socio-économique de la région. La culture de la Niora occupe une superficie moyenne de 943 Ha/an dans la région du Tadla durant les cinq dernières campagnes.
La production moyenne au titre de la campagne 2014/2015 est de l’ordre de 26.260 T en matière fraîche, soit près de 90%de la production nationale de Niora
SPÉCIFICITÉS
Les principales variétés plantées au niveau de la région Tadla-Azilal : Bola Roja et Bola Chata
Le stade de récolte de la Niora s'identifie à la coloration du fruit. Ce dernier doit être bien rouge extérieurement et intérieurement.
Il faut compter en moyenne quatre récoltes étalées sur trois mois environ de mi-Septembre à mi-Décembre. Le rendement moyen par ha varie de 10 à 30 tonnes avec maximum de potentiel de production de 40 tonnes de matière fraîche. Toutefois le rendement en matière sèche peut varier de 1,5 à 6 tonnes par Ha.
USAGES
Le fruit est la base d’un condiment en poudre, très utilisé comme colorant alimentaire dans la cuisine marocaine.