Location Veuillez choisir votre région

X

Vous visualisez le catalogue avec un affichage de produits filtré par les distributeurs les plus proches de votre localisation.

Si vous souhaitez changer votre localisation ou consulter tous les produits sans filtre géographique. Veuillez modifier les option ci-dessous, ou en haut de la page lors de votre navigation.

Location Veuillez choisir votre région images

Veuillez choisir votre devise
MAD
  • CAD - dollar canadien
  • EUR - euro
  • USD - dollar des États-Unis
Popup images

PIMENT DOUX

PIMENT DOUX

DÉNOMINATION

Nom Scientifique : Capsicum annuum

Appellation en Français : Piment doux (NIORA)

Appellation en Arabe Classique : AL Folfol Al Ahmare

Appellation en Arabe Dialectal : Tahmira

TERROIR DE PRODUCTION

La culture de la Niora a connu un large succès dans la région du Tadla où la superficie a atteint un maximum de l’ordre de 1175 Ha durant la campagne 2014/2015. Le secteur de la production de piment dans le périmètre du Tadla est important eu égard aux superficies cultivées et à la production relativement importante du piment moulu. Cette activité contribue activement à l’amélioration du niveau socio-économique de la région. La culture de la Niora occupe une superficie moyenne de 943 Ha/an dans la région du Tadla durant les cinq dernières campagnes.

La production moyenne au titre de la campagne 2014/2015 est de l’ordre de 26.260 T en matière fraîche, soit près de 90%de la production nationale de Niora

SPÉCIFICITÉS

Les principales variétés plantées au niveau de la région Tadla-Azilal : Bola Roja et Bola Chata
Le stade de récolte de la Niora s'identifie à la coloration du fruit. Ce dernier doit être bien rouge extérieurement et intérieurement.

Il faut compter en moyenne quatre récoltes étalées sur trois mois environ de mi-Septembre à mi-Décembre. Le rendement moyen par ha varie de 10 à 30 tonnes avec maximum de potentiel de production de 40 tonnes de matière fraîche. Toutefois le rendement en matière sèche peut varier de 1,5 à 6 tonnes par Ha.

USAGES

Le fruit est la base d’un condiment en poudre, très utilisé comme colorant alimentaire dans la cuisine marocaine.

Avis / Suggestions