DÉNOMINATION
Nom Scientifique : Allium Sativum
Appellation en Français : Ail
Appellation en Arabe Classique : Attaoume
Appellation en Arabe Dialectale : touma
TERROIR DE PRODUCTION
L’ail est une plante bisannuelle. Elle appartient à la famille botanique des Alliacées. La partie consommée est le bulbe. Le légume est nutritif et largement utilisé en médecine traditionnelle. Il est riche en vitamines et en sels minéraux. Au Maroc, les principales régions de production sont Taounate, Saïs, le littoral et les régions montagneuses.
SPÉCIFICITÉS
Les principales variétés utilisées au Maroc sont de deux types. Le premier type donne une hampe florale en Mai-Juin et des graines (Roja, German, Red, Valencia). La hampe florale doit être éliminée dès son apparition afin d’éviter une chute de rendement, Le 2ème type est utilisé pour la production de bulbes, sans risque de montée à graines (California early, California late).
La récolte commence au stade ramollissement et jaunissement des feuilles. Il faut laisser les bulbes sur le terrain après arrachage des plantes afin qu’ils perdent l’excès d’eau qu’ils contiennent. Le rendement moyen national est de 12 à 15 T/ha pour les récoltes de printemps, 4 à 5 T/ha pour les récoltes d’automne (utilisées comme semence) et 8 à 10 T/ha pour la culture de saison.
USAGES
Les meilleures conditions de stockage sont un local aéré, sec (60 à 70%HR) et une température de 0 à 6°C (jamais entre 7 et 18°C). Les variétés qui se conservent sont l’ail rouge ou jaune, dont les bulbes sont récoltés en été, complètement mûrs et bien ressayés. L’ail blanc ne se conserve pas.
L’ail est largement utilisé en médecine traditionnelle et aussi dans la préparation de la majorité des plats marocains.