DÉNOMINATION
Nom Scientifique : Prunus amygdalus
Appellation en Français : Huile d’amandes
Appellation en Arabe / Berbère : Zayt laouz
TERROIR DE PRODUCTION
Au Maroc, la culture de l’amandier couvre une superficie représentant 71% de la superficie réservée aux rosacées fruitières, soit 1,5% de la superficie agricole utile. Elle est cultivée dans la plupart des zones agricoles du pays et sous des conditions environnementales différentes.
Deux secteurs de production sont identifiés au Maroc : traditionnel et moderne. Le secteur moderne est caractérisé par des plantations régulières et homogènes. Le secteur traditionnel représente plus de 60% des superficies et se localise essentiellement en zones de relief (Azilal, Al Hoceima, Amezmiz, etc).
SPÉCIFICITÉS
L’huile d’amande douce est extraite du noyau du fruit de l’amandier qui est récolté afin d’être pressé. Riche en fer, en zinc, en cuivre et en acides gras, cette huile hydrate et protège la peau et les cheveux, tout en leur redonnant de la vigueur et de l'éclat. Apaisante, elle soulage les irritations et les démangeaisons. Nourrissante, elle est parfaite en cas de gerçures ou de peaux desséchées, comme en prévention des vergetures.
En améliorant l'élasticité de la peau et en favorisant la régénération cellulaire, elle constitue de même un excellent anti-rides naturel. L'un des principaux avantages de l'huile d'amande est qu'elle convient à tous les types de peaux.
USAGES
Poudrée et envoûtante, l'huile essentielle d'Amande amère parfume vos compositions avec grâce et séduction. Cette huile essentielle apporte une touche amandée puissante, suave et balsamique à vos parfums et cosmétiques. Idéale pour composer des parfums orientaux, aussi bien féminins que masculins, l'huile essentielle d'Amande amère parfume délicieusement vos savons "maison" d'une note gourmande.