DÉNOMINATION
Nom Scientifique : Ficus carica
Appellation en Français : Figue
Appellation en Arabe Classique : Tine
Appellation en Arabe Dialectal : Karmouss
TERROIR DE PRODUCTION
Toutes les provinces de la région Tanger-Tétouan produisent les figues.
SPÉCIFICITÉS
Les figues de la région Tanger-Tétouan sont diversifiées en couleur et en goût. Actuellement, la variété Rhouddane fait la spécificité de la région. Elle est noire, de différents calibres selon les zones de production. Outres les figues séchées par les coopératives selon les techniques modernes, les populations rurales des différentes zones de la région sèchent leurs figues au soleil et les stockent dans des fûts ou des caisses mélangées avec des plantes aromatiques et médicinales tels que le thym et l’origan pour les aromatiser et les protéger contre les insectes. La maturité des figues est précoce en juin et tardive en août.
Elles sont commercialisées sous forme de figues fraîches ou de produits transformés (figues séchées ou transformées en pâtes).
USAGES
Les figues de la région sont consommées fraîches comme dessert. Sèches, elles sont consommées de la même façon que les dattes, avec la soupe, avant et après les repas. Les pâtes des figues sont utilisées dans certaines préparations de gâteaux ou consommées comme friandise.