DÉNOMINATION
Appellation en Français : Eau de rose
Appellation en Arabe Classique : Al Warde.
Appellation en Arabe Dialectal : Lwarde Lbeldi.
TERROIR DE PRODUCTION
L'aire géographique de production de la rose à partir de laquelle est issue le produit «Eau de Rose de Kelâat M'Gouna-Dadès» se répartit sur deux zones principales des piémonts du versant sud du Haut-Atlas Central Marocain. La culture de la rose est concentrée au niveau du sous bassin hydrologique du Dadès- M'Goun. Cette aire géographique située au niveau de la dépression sud atlassique, forme un couloir entre Ouarzazate et Tinghir limité par le Haut Atlas central au Nord et le massif de Saghro au Sud.
Cette aire géographique est concentrée sur cinq communes relevant de la province de Tinghir.
SPÉCIFICITÉS
L'eau de rose d'appellation d'origine protégée "Eau de Rose de Kelâat M'Gouna-Dadès" est un produit incolore avec un arôme spécifique, obtenue par distillation des pétales de roses de Kelaat M'gouna-dadès. La distillation peut être traditionnelle au niveau des coopératives ou moderne dans les unités de valorisation, situées à l'intérieur de l'aire géographique.
L'eau de rose bénéficiant de l'AOP "Eau de Rose de Kelâat M'Gouna-Dadès" doit être issue exclusivement des plantations de rosier situées dans l'aire géographique de l'AOP « Rose de Kelâat M'Gouna- Dadès ».
USAGES
L'eau de Rose d'appellation d'origine protégée "Eau de Rose de Kelâat M'Gouna-Dadès” est un produit utilisé principalement en parfumerie mais aussi en pharmacie et en aromathérapie.