DÉNOMINATION
Appellation en Français : Couscous
Appellation en Arabe Classique : Couscous
Appellation en Arabe Dialectal : K’seksou
TERROIR DE PRODUCTION
La production du couscous artisanal est répandue dans la région de Rabat Salé Zemmour Zaêr, notamment à Khémisset, à Tiflet et à Oulmès. A titre indicatif, un groupe de 17 femmes peu produire en moyenne 170 à 220 Kg par jour, avec un maximum de 250 Kg par jour en période de forte demande notamment en été.
La production est vendue en vrac ou en sac de 10 kg aux grossistes ou en sachets de 1kg pour les épiceries et aux particuliers (surtout à l’occasion des souks hebdomadaires).
SPÉCIFICITÉS
Produit ancré dans les traditions culinaires marocaines, pour les paysans, c’est un aliment de force qui donne de l’énergie notamment en hiver et pendant les travaux agricoles. C’est un aliment consommé pendant toutes l’année par les familles en repas normal ou pendant les fêtes, mariage, naissance... Les couscous d’Oulmès et de Tiflet sont particulièrement recherchés. Le processus qui aboutit à ces petits grains de semoule, appelés couscous, est le résultat d’une longue expérience héritée entre générations. Le couscous est fabriqué à base de (blé dur, blé tendre, orge, maïs ou riz). Les plantes aromatiques incorporées lui apportent une valeur ajoutée significative. Sa préparation est traditionnelle mettant en œuvre des outils très simples (tamis, récipients en terre, draps, etc.), avec un dosage des ingrédients typiques à la région.
USAGES
Le couscous est consommé avec la viande rouge ou avicole et des légumes. Ces derniers peuvent être remplacés par les raisins secs et les oignons.