DÉNOMINATION
Nom Scientifique : Capparis spinosa
Appellation en Français : Câpre
Appellation en Arabe / Berbère : Kebbar
TERROIR DE PRODUCTION
La câpre est produite à partir des boutons de fleur d’un arbre nommé câprier qui se trouve dans les régions de Safi et d’El Jadida, sur la côte Atlantique marocaine. Ces 2 régions jouissent d’un potentiel rural incroyable avec 80% de terres cultivables.
Le câprier se trouve au Maroc soit à l’état spontané (14.000 ha), soit en culture industrielle (environ 20.000 ha). Les principales régions de production agricole demeurent Fès, Taounate, Marrakech et Safi. Le volume global varie entre 20.000 et 28.000 selon les années.
SPÉCIFICITÉS
Bien que très salées et dotées d’un goût fort, les câpres sont très bénéfiques pour notre santé. On trouve ainsi dans les câpres un très grand nombre d’éléments nutritionnels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, consommer des câpres permet de donner au corps les apports journaliers recommandés en Magnésium, en Calcium, en Potassium et en Vitamines A, B et C.
Bien préparées et conservées, les câpres peuvent être consommées fraîches ou cuites à tout moment de la journée. On compte parmi leurs effets bénéfiques sur notre santé : l’élimination des toxines, l’entretien et la bonne santé des parois des veines et artères, la stimulation de l’appétit et le soulagement des infections.
USAGES
La câpre est considérée comme un produit typique du terroir marocain. Elle est très présente dans la cuisine marocaine.
En raison de leur goût légèrement aigre et amère, les câpres doivent être intégrées dans des plats cuisinés afin de les relever subtilement. On utilise principalement les câpres pour accompagner les poissons dits blancs, les plats comportant des aubergines ou des tomates, les sauces réalisées à base d’ail, d’olives, d’oignons et de poivrons.