DÉNOMINATION
Nom Scientifique : Prunus dulci
Appellation en Français : Amande
Appellation en Arabe Classique : Al-Laouz
Appellation en Arabe Dialectale : Louz
TERROIR DE PRODUCTION
Le terroir de production de l’amandier est situé principalement dans les zones montagneuses de l’Anti-Atlas (Tafraouat, Anzi, Ighrem, ...) et du Haut- Atlas (région d’ouarzazate, d’Azilal, ...) et du Rif (région d’Al Hoceima,...) aussi bien que la région de l’oriental principalement la commune de Sidi Bouhria.
SPÉCIFICITÉS
La culture de l’amandier est traditionnelle et pratiquée depuis très longtemps dans la zone. De ce fait, un festival national des amandes est organisé annuellement à Tafraout, tandis que plusieurs foires régionales sont organisées au niveau de différentes régions du Royaume. Les terroirs de production est marqué par un savoir-faire et la présence de coopératives agricoles et d’associations de producteurs ayant des activités au niveau de la production, la transformation et la commercialisation des amandes. L’amandier est une espèce adaptée aux conditions pédoclimatiques des zones arides à semi-arides et montagneuses de la région Souss Massa, de Drâa Tafilalet et de Béni Mellal Khénifra (faible besoin en eau et résistance à la sécheresse, résistance aux températures extrêmes, ...).
USAGES
Les amandes sont consommées sous plusieurs formes : Elles sont concassées, dénoyautées, broyées et incorporées dans “ Amlou “ et sous forme d’huile d’amandes alimentaire ou cosmétique.