1 . Quelles sont les critères de sélection des produits du terroir sur cet e-vitrine ?
Les produits du terroir présentés dans cette e-vitrine sont des produits choisis selon plusieurs critères qui garantissent leur qualité que ce soit en termes de processus de production, ou de commercialisation.
Ces produits issus des coopératives sont généralement produits de manière traditionnelle en respect total des normes de qualité et d’hygiène, et ce afin de protéger le consommateur et de garder l’aspect naturel qui les caractérise, et qui constitue un point fort par rapport aux autres produits similaires.
2 . Que représentent les différents labels et certifications ?
Les labels et les certifications sont des outils qui permettent de reconnaître les produits qui bénéficient d’une garantie officielle de la qualité et de l’origine.
Appellation d'Origine Protégée (AOP) :

La dénomination géographique d’une région, d’un lieu détermine ou, dans certains cas exceptionnels, d’un pays, servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité, la réputation ou les autres caractéristiques sont dues exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant des facteurs humains et des facteurs naturels, et dont la production, la transformation et l’élaboration ont lieu dans l’aire géographique.
Indication Géographique Protégée (IGP) :

La dénomination servant à identifier un produit comme étant originaire d’un territoire, d’une région ou d’une localité, lorsqu’une qualité, une réputation ou toute autre caractéristique déterminée dudit produit peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique et que la production et/ou la transformation et/ou l’élaboration ont lieu dans l’aire géographique délimitée.
Label Agricole :
La reconnaissance qu’un produit possède un ensemble de qualités et de caractéristiques spécifiques et de ce fait présente un niveau de qualité élevé, supérieur à celui de produits similaires dont il se distingue notamment en raison de ses conditions de production, de fabrication et, le cas échéant, de son origine géographique.
Label Collectif « Terroir du Maroc » :

Le label collectif « Terroir du Maroc » est une marque collective apposée sur les produits du terroir marocain. Ce label vise la régularisation de l’utilisation de la mention « produits du terroir marocain » et le positionnement d’une offre commune des produits du terroir du royaume. Il a aussi pour objectif de donner confiance aux consommateurs et aux distributeurs de ces produits en constituant un gage de garantie sur la qualité des produits revêtus de ce label.
3 . Qu’est ce qui garantit la qualité des produits du terroir marocain ?
La diversité des écosystèmes écologiques a fait du Maroc un véritable réservoir de produits de terroir. Conscient de l’importance de cette richesse, le département de l’Agriculture du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime a mis en place une stratégie claire et cohérente pour le développement et la modernisation de ce secteur tout en impliquant toutes les parties concernées (agriculteurs, autorités locales, etc.).
Le plan Maroc vert, un des plus grand investissements déployés afin de concrétiser cette stratégie, vise dans un premier lieu de développer une agriculture performante, adaptée aux règles du marché, grâce à une nouvelle vague d’investissements privés, organisés autour de nouveaux modèles d’agrégation équitables.
Parmi les principaux axes de développement des produits agricoles retenu par le plan Maroc vert, en particulier les produits du terroir, nous trouvons la labélisation. Cette dernière permet la reconnaissance qu’un produit répond à un ensemble de caractéristiques spécifiques notamment ses conditions de production et de conditionnement. Par conséquent, les produits labélisés présentent un niveau de qualité élevé, supérieur à celui de produits similaires.
4 . Qu’est ce qu’un produit du terroir marocain ?
Par définition, un produit de terroir désigne un produit agricole ou alimentaire qui provient d’un espace géographique délimité et homogène, appelé terroir, où une communauté humaine a bâti un savoir et un savoir faire intellectuel collectif de production. Un terroir se construit grâce à l’intersection de plusieurs facteurs : sociogéographiques, humains et culturels qui déterminent l’originalité des produits de ce terroir.
Le Maroc est connu par la grande diversité de son écosystème, ce qui fait de notre pays une grande mine de produits de terroir à savoir ; l’huile d’argane, le miel, le safran, les dattes, l’eau de rose, …etc. Un produit de terroir se distingue par 3 critères :